Merci à Arthur de sa grande générosité dans sa visite des écoles Immaculée-Conception et Dominique-Savio de Shawinigan ! Merci aux directions et intervenants des écoles, en particulier Roberto Tortolano et Marc Hamelin, de même qu'à Judo Québec et à l'Institut national du sport du Québec d'avoir rendu cette visite possible !
Félicitations à Elisabeth Rousseau, Alicia Cossette et Léa Lou Giguère-Létourneau, médaillées d'or à la Finale provinciale des Jeux du Québec à Drummondville ! Vous êtes un exemple pour toutes et tous !
Félicitations à Alicia Cossette, championne canadienne, et à Elisabeth Rousseau, médaillée de bronze au Championnat canadien !
Félicitations à Alicia Cossette, championne canadienne, et à Elisabeth Rousseau, médaillée de bronze au Championnat canadien !
Bravo aux médaillés de la Mauricie en judo: Elisabeth Rousseau, argent, Léa-Lou Giguère Létourneau, argent, Alicia Cossette, bronze, Dieu-Règne Makoumbou, bronze. Bravo surtout à l'équipe féminine de la Mauricie, composée des trois filles déjà nommées. Elles ont offert toute une performance pour remporter l'or !
Bravo encore aux quatre représentants du club: Élisabeth Rousseau, Frédérick Lamarre-Lampron, Guillaume Rousseau et Alexis Caron!
Bravo aux sélectionnés, et notamment à 4 représentants du club: Élisabeth Rousseau, Frédérick Lamarre-Lampron, Guillaume Rousseau et Alexis Caron!
Félicitations Alicia Cossette pour ton beau travail et ta belle progression depuis tes débuts il y a quelques années !
Félicitations à tout le monde et bravo aux médaillés !
Félicitations à tout le monde et bravo aux médaillés !
Bravo à Guy Mony et Philippe Davidson pour leur ouverture d'esprit et pour leur engagement à faire grandir les arts martiaux à Shawinigan !
Bel esprit d'ouverture du Club de Karaté Guy Mony et de beaux projets de développement ! Et ça ne fait que commencer !
Sincères remerciements à tout le monde et bravo aux médaillés !
Félicitations à tous les médaillés de la région, de même qu'à tous les compétiteurs du club.
Félicitations à James Davidson pour sa médaille de bronze. Du beau travail ! Merci à tous ceux du club qui l'ont aidé dans son entraînement.
Félicitations à James Davidson et Alicia Cossette, qui se sont respectivement classés 1er et 3e à la Super Coupe du Québec des 9 et 10 février 2013. Quant aux autres 4 compétiteurs du club, continuez de bien travailler, c'est un plaisir de vous entraîner !
Meilleure des chances à Alicia Cossette, Élisabeth Rousseau, Guillaume Rousseau, Antoine Dufour, Nicolas Lavoie et James Davidson !
Sincères remerciements à tout le monde et bravo aux médaillés !
Bravo aux médaillés !
Félicitations à tous les jeunes pour leur si belle compétition ! Consultez les Nouvelles et les Photos pour plus d'infos.
Félicitations à James pour les efforts et les sacrifices qu'il a dû faire pour atteindre ce niveau. Félicitations aussi à tous les judokas de la région qui nous ont fièrement représentés.
Bonne chance à James ainsi qu'à tous les judokas de la région !
De la part de tous les judokas du Ghishintaido, sincères félicitations James !
Du Ghishintaido, l'or pour James Davidson, Brad Davidson et Alicia Cossette ainsi que le bronze pour Félix-Antoine Vautour. Félicitations aussi à Noémie Cossette, Émerick Clément et Antoine Dufour pour leurs solides performances. Plus d'informations dans les "Nouvelles".
Douze combattants cette année. Médailles d'argent pour James Davidson et Alicia Cossette, médaille de bronze pour Marie-Claude Dubé, ainsi qu'une 7e position de Guillaume Rousseau sur 18 combattants obtenue à l'issue de trois victoires. Plus de détails dans les nouvelles !
Participation record du Ghishintaido et imposante récolte de médailles. Bravo les jeunes !
Participation record du Ghishintaido et imposante récolte de médailles. Bravo les jeunes !
Félicitations à James Davidson pour sa médaille d'or en +66kg et à Félix-Antoine Vautour pour sa médaille d'argent en -34kg.
Félicitations à James Davidson et Félix-Antoine Vautour pour leurs médailles d'or, de même qu'à Brad Davidson pour sa médaille d'argent. Quant aux autres 5 compétiteurs du club, beaux combats ! On continue de bien travailler !
Belles performances de tous nos judokas. Consulter les "Nouvelles" pour avoir tous les résultats.
Félicitations à James, Alicia et Marie-Claude ! Pour de plus amples informations, consultez les Nouvelles.
Sincères remerciements à la fondation et félicitations à James, Christiane et Yan ! À vous de poursuivre votre entraînement avec constance et sérieux !
Félicitations James, continue ton bon travail !
Bravo aux valeureux combattants !
Félicitations à tous les participants !
Correction à l'article, ce sont finalement Yan Gariépy et Kim Villemure qui ont représenté le Ghishintaido à la Finale provinciale.
Nouvelle mention bien méritée pour Félix. Bravo!
Félicitations à Félix. Ce sont des hommages très mérités. Merci encore de ton implication auprès des jeunes du club.
Remerciements particuliers à Monsieur Gilles Champagne qui a accepté la présidence d'honneur de l'Événement Judo Québec à Shawinigan
Merci à tous ceux qui ont travaillé fort pour faire une réussite de l'Événement Judo Québec à Shawinigan, notamment nos partenaires majeurs. N'hésitez pas à consulter le Cahier promotionnel dans la rubrique "Partenaires".
Félicitations à Félix pour son aide précieuse et sa grande générosité, de la part de tous tes amis du judo!
Les 1er et 2 mai avait lieu le Championnat provincial 2010 pour les U-13, U-15 et U-17 dans la ville de Gatineau. Toutes nos félicitations à James Davidson: Champion provincial U-13 chez les ceintures vertes et plus! Que dire de plus?
En fait, il y a bien plus à dire. Tout au long de l'année, James a été un exemple de tenacité et de détermination. Et ses efforts ont été récompensés de belle façon cette année, avec une médaille d'or soulignant son titre de Champion provincial U-13, ceintures vertes et plus, chez les + 55 kg. Il s'agit dans son cas de sa deuxième médaille d'or de suite au provincial. Il a d'abord gagné un premier combat par ippon, marquant d'abord par une projection, avant de terminer avec Mune-gatame, un contrôle au sol. Le deuxième combat a cependant été très chaudement disputé et, comme il y avait égalité au terme du temps règlementaire, ce sont les juges qui ont dû trancher, accordant ainsi la victoire à James. Pour James, ce bon résultat vient couronner une année remarquable durant laquelle il a successivement remporté l'argent à Québec, alors qu'on avait dû le surclasser de catégorie, l'or à la finale régionale des Jeux du Québec, l'or à la Coupe du Québec ainsi que l’or à la Coupe Claude Berthelette.
Son entraîneur Philippe Davidson était d'autant plus heureux que, tout au long de l'année, James a continué à s'entraîner sans jamais laisser ses bons résultats lui monter à la tête. Sa tenacité et sa détermination constituent un exemple à suivre pour tous les autres jeunes du club qui veulent réussir.
Quant à l'autre participant club, Yan Gariépy, il évoluait en -60kg U-15, ceintures vertes et plus. Bien qu'il n'ait pas réussi à monter sur le podium, Yan a démontré un bon travail et les entraîneurs sont confiants qu'il réussira bientôt à récolter les fruits de ses efforts.
Bravo à Lysa, Yan et James pour vos solides performances !
Bravo à Jonathan et Julien-Pierre pour les belles victoires !
Bravo Philippe et merci pour consacrer autant de temps à notre dojo !
Pour la Coupe Claude Berthelette des 18-19 avril 2009, le Club de judo Ghishintaido de Shawinigan, dirigé par Philippe Davidson, était représenté par 19 compétiteurs. Le club est en forte progression cette année avec une centaine de membres, et c'est la première fois qu'il présentait autant de combattants à cette compétition provinciale présentée à St-Hubert.
Sur les 14 jeunes qui ont pris part à l'événement, plusieurs en étaient à leur première compétition et venaient dans le but de prendre de l'expérience. Parmi eux, il faut souligner la médaille de bronze de William Brunoe et les belles victoires de Gabriel Lesieur, Alex Thompson, Lou Bournival, Jérémy Tousignant et Brad Davidson.
Quant aux cinq adultes représentant le club, chez les ceintures jaune et orange, Jonathan Thiffault a remporté l'or avec quatre belles victoires tandis que des médailles de bronze ont été décernées à Luc Lesieur, Marc-André Lampron et Alexandre Pratte. Pour compléter le tout, Charles Bellemare, qui en était à sa première compétition chez les ceintures marron, a aussi hérité du bronze en plus de marquer ses premiers points pour l'obtention de la ceinture noire.
Compétiteurs du 19 avril. Dans l'ordre habituel, Jacinthe Boucher, entraîneure, Philippe Lafrenière, Jonathan Thiffault, Alexandre Pratte, Marc-André Lampron, Gabriel Lesieur, Luc Lesieur, Charles Bellemare, Philippe Davidson, entraîneur. Quant aux jeunes qui se sont battus la journée précédente, il s'agit de Lou Bournival, Brad Davidson, Samuel Lavigne, Alex Thompson, Ève Thiffeault, Jérémy Tousignant, James Davidson, Yan Gariépy, Jérémy Bernard, Mathis Bordeleau, David Boucher et Loïc Bordeleau. Félicitations à tous pour vos beaux efforts.
Parmi les performances des judokas du club, il faut d’abord souligner, à la fin de l’année 2006, la médaille d’argent de Jean-Luc Lefebvre au Tournoi par pool de Lévis ainsi que les médailles remportées notamment par Olivier Jacob et Jacinthe Boucher à la compétition technique de la région Mauricie.
Les bons résultats du club se sont poursuivis à la finale régionale des Jeux du Québec avec de nombreux podiums. Mieux encore, les performances des juvéniles du club ont dépassé les attentes à la finale provinciale des Jeux du Québec avec une médaille de bronze pour Laurence Gosselin, une 5e position pour Jacinthe Boucher ainsi qu’une 7e position pour Andrée de la Chevrotière.
Les entraîneurs du club Philippe Davidson et Jean-Luc Lefebvre se sont quant à eux illustrés quelques jours plus tard, au Championnat provincial de kata, avec une médaille de bronze en Kime no kata, un kata traditionnel effectué avec des armes. Et ce n’est pas tout puisque 4 des 8 participants du club à la Coupe Claude Berthelette, compétition d’envergure provinciale qui comptait pas moins de 500 participants les 21 et 22 avril derniers, sont revenus avec une médaille au cou : d’or pour Patrick Masson, d’argent pour Pierre-Alain Girard et Fabien Rousseau ainsi que de bronze remportée de brillante façon par Andrée de la Chevrotière.
Pour clore le tout, mentionnons qu’une cinquantaine de judokas de l’équipe d’Ontario, parmi les meilleurs au pays, ont pu bénéficier du dojo de St-Georges dans leur préparation pour le Championnat canadien sénior qui se tenait à Trois-Rivières les 5 et 6 mai. Pour les entraîneurs du club, tous ces résultats semblent augurer un bel avenir pour le club qui s’affaire maintenant à organiser un stage d’envergure provinciale avec le double médaillé olympique Nicolas Gill, pour octobre prochain.
Parmi les performances des judokas du club, il faut d’abord souligner, à la fin de l’année 2006, la médaille d’argent de Jean-Luc Lefebvre au Tournoi par pool de Lévis ainsi que les médailles remportées notamment par Olivier Jacob et Jacinthe Boucher à la compétition technique de la région Mauricie.
Les bons résultats du club se sont poursuivis à la finale régionale des Jeux du Québec avec de nombreux podiums. Mieux encore, les performances des juvéniles du club ont dépassé les attentes à la finale provinciale des Jeux du Québec avec une médaille de bronze pour Laurence Gosselin, une 5e position pour Jacinthe Boucher ainsi qu’une 7e position pour Andrée de la Chevrotière.
Les entraîneurs du club Philippe Davidson et Jean-Luc Lefebvre se sont quant à eux illustrés quelques jours plus tard, au Championnat provincial de kata, avec une médaille de bronze en Kime no kata, un kata traditionnel effectué avec des armes. Et ce n’est pas tout puisque 4 des 8 participants du club à la Coupe Claude Berthelette, compétition d’envergure provinciale qui comptait pas moins de 500 participants les 21 et 22 avril derniers, sont revenus avec une médaille au cou : d’or pour Patrick Masson, d’argent pour Pierre-Alain Girard et Fabien Rousseau ainsi que de bronze remportée de brillante façon par Andrée de la Chevrotière.
Pour clore le tout, mentionnons qu’une cinquantaine de judokas de l’équipe d’Ontario, parmi les meilleurs au pays, ont pu bénéficier du dojo de St-Georges dans leur préparation pour le Championnat canadien sénior qui se tenait à Trois-Rivières les 5 et 6 mai. Pour les entraîneurs du club, tous ces résultats semblent augurer un bel avenir pour le club qui s’affaire maintenant à organiser un stage d’envergure provinciale avec le double médaillé olympique Nicolas Gill, pour octobre prochain.
Il a ainsi pu approfondir sa connaissance du judo de façon à en faire bénéficier les élèves du Ghishintaido, qui loge à la Maison du citoyen au 505, 105e av. du secteur Saint-Georges de Champlain. Il faut dire que, depuis 2001, Philippe Davidson a passé environ six mois au Japon. Tout ce temps lui a permis de se familiariser avec la langue, avec la culture, et de tisser des liens intéressants avec un bon nombre de personnes. Sa vision des choses, et notamment du judo, s'en trouve grandement enrichie.
Lorsqu'il va au Japon, il s'entraîne régulièrement au Kodokan, qui est considéré comme la Mecque du judo. Le Kodokan est à la fois le premier club de judo puisqu'il a été ouvert en 1882 par le fondateur Maître KANO Jigoro, mais il est sûrement aussi le plus important club au monde avec son bâtiment de huit étages, son grand dojo de 420 tatamis ainsi que ses nombreux dojos secondaires, son musée, ses salles d'étude, ses dortoirs, etc.
Sans compter que des milliers d'étrangers vont s'y entraîner à chaque année. Et s'entraîner au Japon durant l'été relève du défi, nous révélait Davidson: «Le Japon est caractérisé par la saison des pluies, ce qui fait qu'il fait extrêmement chaud et humide, chaud comme l'enfer, disent les Japonais. Sous une chaleur étouffante, j'ai eu la chance de faire du judo très intense. Ici, plusieurs pensent que les Japonais sont tous petits. Mais si vous venez faire un tour dans les dojos du Japon, vous allez assez rapidement tomber sur des pièces d'hommes dépassant largement les six pieds et pesant plus de 110 kg. Et comme ce ne sont pas des compétitions avec des catégories de poids, il est possible de se battre avec n'importe qui, même les plus costauds présents sur les tatamis. Et je peux dire sans prétention que mon judo a été reconnu à sa juste valeur, tout particulièrement mes techniques de balayage, très efficaces.»
«En fait, j'ai été extrêmement bien reçu au Japon, malgré la rivalité qu'il y a nécessairement lorsque l'on se bat. Tout est une question d'attitude et de respect de l'autre. De plus, mon acceptation au Takagi dojo m'a permis de côtoyer de grands maîtres tels que Matsumura senseï, Takagi senseï et Matsumoto senseï, qui ont fait preuve de beaucoup d'ouverture et de beaucoup de générosité à mon égard. En définitive, c'est cette noblesse de sentiments que j'espère pouvoir ramener avec moi au dojo, et que j'espère réussir à transmettre aux passionnés du judo qui évoluent sur nos tatamis du secteur Saint-Georges.»
Pour Jean-Luc, qui pratique le judo depuis l'âge de cinq ans et qui étudie maintenant en Sciences de l'activité physique à l'UQTR, ses études servent à mieux comprendre le mouvement humain. «Beaucoup d'études sont faites sur le judo de compétition, mais peu sur des principes tels que ceux entourant les chutes. Or, ces principes peuvent être utilisés comme moyens de prévention des traumatismes crâniens. Plus que des projections, c'est aussi là que réside, à mon avis, le sens du judo, et cela n'enlève rien à l'efficacité des techniques, au contraire.» Ce deuxième dan illustre bien la progression technique de Jean-Luc depuis quelques années, progression aidée notamment par son implication dans l'enseignement au Ghishintaido.
Directeur-technique du club basé dans le secteur Saint-Georges de Champlain au au 505, 105e avenue, Philippe Davidson ajoutait que pour Jean-Luc, ce deuxième dan constitue une source de joie sans être l'aboutissement ultime. «Plus qu'un simple examen, Jean-Luc et moi avons envisagé ce passage de grade comme ce qu'il devrait toujours être, c'est-à-dire une occasion de se dépasser soi-même et de parfaire l'apprentissage de notre art martial. Cette approche s'est bien reflétée dans l'examen de Jean-Luc et elle a été perçue par les trois juges. Il ne reste à Jean-Luc qu'à garder le même état d'esprit et à pousser encore plus loin sa quête technique. Je ne peux qu'espérer voir Jean-Luc me dépasser, ce qui devrait toujours être l'attitude d'un senseï ayant à cœur l'avancement de son dojo et du judo en général.»
Sur un autre plan, Jean-Luc tente aussi de faire connaître le judo-jujitsu, une application en situation de défense des divers principes utilisés au judo et au jujitsu. «Au Québec, c'est encore en développement comparativement à l'Europe. Les gens voient dans le judo simplement des techniques de projection, or, c'est plus que cela. Ce sont des principes de mouvement et d'expression du corps, réfléchis et transposables dans la vie quotidienne. Il suffit de regarder la façon dont les chutes sont effectuées pour se rendre compte que c'est une façon logique de protection qui ne requiert pas nécessairement d'adversaire. Tout le monde y gagne à découvrir les divers aspects du judo.»