Club de Judo Ghishintaïdo
Bonjour à tous ! Début de la session A-2017 le 11 septembre. Consultez l'onglet "Informations" ou le Facebook du Ghishintaido pour avoir toutes les infos ! À bientôt !!!                                                                              À vos judogis !!! Consulter "Nouvelles" et "Inscriptions" pour avoir toutes les informations !!!                                                                              Horaire des cours: Consulter le fichier pdf sous la rubrique "Inscriptions".                                                                              Vous n'êtes pas déjà sur notre liste d'envois? Faites-en la demande par courriel à ghishintaido@hotmail.com.                                                                              Attention. Aide pour les familles défavorisées au Ghishintaido: N'hésitez pas à faire la demande !


Présentation du club

Reconnu par la fédération québécoise, le Club de judo Ghishintaïdo inc. a été fondé à l'automne 1998 par Philippe Davidson, actuellement ceinture noire 4e dan et directeur technique du club, avec l’aide précieuse de Sébastien St-Louis, ceinture noire, ami de longue date aujourd'hui malheureusement décédé. Le club se définit comme un organisme sans but lucratif dont l’objectif est de véhiculer les valeurs du judo en Mauricie. Ayant son dojo principal au 505, 105e av., St-Georges de Champlain, le Ghishintaïdo offre aussi des cours dans les locaux du Club Guy Mony Karaté-Do au 495, 114e rue, à Shawinigan-Sud, de même qu'au Collège Shawinigan, au 2263, avenue du Collège. Côté gestion, le club est administré par un conseil d’administration élu et il peut compter sur une équipe d'entraîneurs dévoués à leurs élèves et comptant, en plus du sensei, quelque 5 ceintures noires.

Encore en développement, le club se compose de quelque 130 membres. Conformément aux règlements de la fédération, tous sans exception sont affiliés à Judo Québec Inc. et à Judo-Canada. Ce faisant, ils bénéficient d’une assurance en cas de blessure, ils savent que leurs grades sont reconnus partout au pays, et ils ont accès à tout un ensemble de services —stages, compétitions, entraînements, rencontres amicales— tout en ayant la possibilité de participer à la vie démocratique de Judo Mauricie et de Judo-Québec.

Le Ghishintaïdo est une jeune école qui vise aussi bien les enfants que les adultes. La qualité du travail technique des judokas laisse entrevoir la formation de plusieurs ceintures noires dans un avenir assez rapproché.

Situé à l’extérieur des grands centres, le Ghishintaïdo n’a cependant pas l’ambition de former des champions à tout prix. Le nom du club, Ghishintaido, offre un bon aperçu des valeurs que le club tente de véhiculer. Il est formé de quatre kanjis :

Ghi / Shin / Taï / Do

Technique / Cœur ou esprit / Corps / Voie

 

 

Littéralement, Ghishintaïdo signifie donc la voie ou le chemin qui passe par les trois dimensions fondamentales que sont la technique, l’esprit et le physique. Il faut cependant noter que la valeur Shin est celle qui devrait normalement précéder celles de la technique et du corps. Il faudrait donc dire Shin Gi Taï Do. Mais la perfection n’étant pas de ce monde, à l’image du Toshogu de Nikko dont un des piliers a été inversé pour ne pas offusquer les dieux, nous avons préféré inverser les syllabes, ce qui nous semblait certes moins prétentieux.

Plus fondamentalement, le club et ses entraîneurs, fidèles en cela au désir de maître Jigoro Kano, fondateur du judo, tentent de travailler à l'amélioration du genre humain. Il s'agit d'aider notre jeunesse à devenir bonne et forte, de façon à ce que tous puissent avoir la confiance qu'il faut pour relever les défis de demain. Idéaliste? Sans l'ombre d'un doute. Et pourtant, le judo a commencé dans un petit dojo de 12 tatamis en terre asiatique; il est devenu quelque 130 ans plus tard l'un des arts martiaux japonais les plus universels, l'un des sports de combats les respectés.

Vous êtes donc tous les bienvenus sur nos tatamis, jeunes ou moins jeunes, hommes ou femmes, anciens ou nouveaux judokas et jujitsukas. Nous nous ferons un plaisir de vous transmettre notre passion.

Les professeurs du Ghishintaïdo